Mr Bricolage
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Réussir son gazon : choisir le gazon adapté à son jardin

Réussir son gazon : choisir le gazon adapté à son jardin ?



A chaque jardin, son gazon ! Usages, type de sol, climat, exposition sont des critères à prendre en compte pour choisir le bon gazon et le faire durer.
Les semenciers ont créé différents types de gazon adaptés aux besoins les plus courants : rustique, anglais ou d’ornement, sport, méditerranéen, spécial ombre et spécial regarnissage appelé aussi gazon de rénovation. Ces types de gazon sont des mélanges de différentes espèces de graminée : ray-grass anglais, différentes espèces de fétuque, pâturin des prés et d’agrostide. Chaque type de gazon est composé d’un mélange de ces différentes graminées. Chaque espèce est dosée en fonction de ses exigences et de ses tolérances. A titre d’exemple, le gazon anglais va tolérer des coupes rases tandis que le gazon méditerranéen sera plutôt résistant à la sécheresse.

Le gazon rustique, un tout terrain

Le gazon rustique est le gazon tout-terrain par excellence. C’est aussi le gazon le plus courant vendu en magasin. Il est composé de différentes graminées dont la part du ray-grass anglais doit être la plus importante. Le gazon rustique est à la fois tolérant et peu exigeant comme son nom l’indique. C’est le gazon idéal des maisons familiales pour les jeux d’enfants, le sport, la détente et les barbecues.

Gazon sport pour les jardins de famille.

Gazon sport pour les jardins de famille.


C'est un gazon durable, robuste et facile à entretenir. Il s'implante rapidement sur tous les types de sols pour former un gazon dense et fin. Sa pousse lente ne nécessite pas de coupes fréquentes.

Un gazon d’ornement pour l’esthétique

Le gazon d’ornement ou gazon anglais porte bien son nom. Il sert à embellir un jardin mais ne tolère pas le piétinement. C’est un gazon uniquement fait pour les yeux. Le gazon d’ornement est essentiellement composé de différentes espèces de fétuque et d’agrostide. Ce sont des graminées à feuilles fines et à végétation très dense qui limitent l’invasion des plantes adventices. Ce type de gazon accepte les coupes rases et peu fréquentes. Il pousse aussi très bien en zone ombragée.


Gazon d'ornement ou gazon anglais
Gazon d'ornement ou gazon anglais


Le gazon méditerranéen ou terrain sec

Le gazon méditerranéen est également appelé terrain sec, plein soleil ou spécial sécheresse.

C’est un gazon spécialement adapté aux régions où la terre est pauvre et le climat chaud et sec. Les variétés de graminée qui composent ce type de gazon résistent très bien à la chaleur et sont peu gourmandes en eau. Ce gazon ne nécessite pas d’arrosages fréquents. Un aspect intéressant dans les régions sujettes aux restrictions en eau. Atout supplémentaire, les variétés utilisées résistent bien au piétinement. Par contre, elles ne doivent pas être tondues trop rases pour ne pas être fragilisées.

Le gazon pour terrain sec est majoritairement composé de semences de fétuque élevée, de fétuque rouge demi-traçante et traçante et de ray-grass anglais. La pelouse reste relativement verte en été tant que la chaleur n’est pas trop élevée.



Le gazon sport

Le gazon sport a pour principal atout sa forte résistance à l’arrachement et au piétinement. C’est un gazon résistant adapté aux usages intensifs, idéal pour les terrains de sport, les aires de jeux et les lieux de passage.
Il s’adapte à tout type de sol. Ses autres caractéristiques sont une régénération rapide et une bonne tolérance à la sécheresse.
Le gazon sport pousse facilement et s’enracine solidement pour former un tapis végétal dense et résistant.


Le gazon de sous-bois ou d’ombre

L’ombre est par nature peu favorable aux graminées qui composent une pelouse. Un gazon destiné à l’ombre doit contenir des variétés qui se contentent de peu de lumière et sont peu sensibles à l’humidité. Ces variétés doivent être capables de garnir le sol d’un tapis de feuilles denses pour empêcher la mousse de s’installer.
Le mélange de semences est composé de pâturin, fétuques rouges demi-traçante et gazonnante et de ray-grass anglais.



Le gazon de rénovation et de regarnissage

Si vous avez une pelouse vieillissante et abîmée, semez du gazon de rénovation ou de regarnissage. Les pelouses anciennes présentent des trous et manquent de densité. Les pelouses piétinées ou victimes de la sécheresse sont également concernées.
Le regarnissage est une opération différente de l’installation d’un gazon. Il n’y a pas travail du sol en profondeur et le regarnissage s’effectue avec une pelouse déjà en place. Il faut commencer par désherber avec un outil adapté pour éliminer les plantes concurrentes du gazon. Un passage de scarificateur sur les zones abimées la meilleure solution, surtout si la terre est compactée. Le scarificateur va casser la croûte qui s’est formée en surface et ameublir la terre dans les premiers centimètres. Cela va favoriser l’enracinement rapide du jeune gazon.



Gazon de jardin abîmée et vieillissant
Pour les gazons de jardin abîmées et vieillisants,
s'orienter vers des gazons de rénovation ou des gazons de regarnissage


Si vous n’avez que quelques trous, pas besoin d’un traitement aussi radical. Il existe des solutions spécifiques pour les zones localisées. Elles se présentent souvent en bidons sous le nom de patch ou de rénovateur pelouse. La plupart du temps, il s’agit d’un mélange de substrat de culture (terreau, fibres de coco…), d’engrais et de semences de gazon. On répand le mélange dans les trous de la pelouse. On tasse bien, on arrose, on protège éventuellement des oiseaux jusqu’à la levée et c’est tout.

Pour les surfaces plus importantes, l’opération de regarnissage ne nécessite qu'une préparation minime du sol. Le gazon de rénovation comporte deux ou trois espèces de graminée qui se développent et couvrent le sol rapidement. Cette pousse rapide permet d'étouffer les mauvaises herbes. Votre pelouse retrouve très vite sa belle couleur verte et un aspect uniforme.