Mr Bricolage
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Quelle tronçonneuse choisir ?

Quelle tronçonneuse choisir

Entretenir impeccablement son jardin peut être une tâche complexe si l’on ne dispose pas de l’outillage de jardin approprié. Elagage, ébranchage, abattage d’arbres, débit de bois de chauffe : pour vos travaux de bûcheronnage, la tronçonneuse est un équipement de jardinage indispensable !

 La diversité des modèles de tronçonneuses qui existent permet de répondre aux besoins domestiques ou professionnels de nature et d’intensité variées. Qu’il s’agisse d’entretenir les arbres du jardin en coupant des branches ou d’abattre un arbre devenu gênant, il existe une diversité de motorisations, de puissances, de longueurs de coupe etc. pour répondre à votre besoin spécifique.

Électrique, sur batterie ou thermique ; élagueuse, tronçonneuse standard ou d’abattage : vous êtes perdu parmi les nombreux modèles proposés à différents prix ? Pour vous aider à déterminer quelle tronçonneuse choisir pour vos travaux de bûcheronnage, nos experts ont préparé ce guide d’achat. Voici un tour d’horizon des types d’équipements qui existent et des critères importants pour bien choisir votre tronçonneuse.

Les différents types de tronçonneuses

De nombreux modèles de tronçonneuses existent pour répondre à la diversité d’usages domestiques ou professionnels, modérés ou intensifs, représentés par les activités de coupe de bois. Ces modèles se distinguent par leurs caractéristiques techniques, leurs fonctionnalités et accessoires ou encore leur motorisation, et sont proposés à des prix différents. Au-delà de votre budget, il est important de vérifier que la tronçonneuse que vous choisissez correspondra à vos attentes d’usage et aux conditions dans lesquelles vous réaliserez vos travaux de coupe.

Quels types de tronçonneuses existent ?

Chaque type de tronçonneuse offre des fonctionnalités plus où moins intéressantes en fonction du type de travaux et de l’environnement de travail.

En effet, la puissance requise pour élaguer occasionnellement de petits arbres ou pour faire de l’abattage de façon intensive n’est pas la même. L’accessibilité des éléments à couper doit aussi être prise en compte, par exemple si elles nécessitent un travail en hauteur. Alors comment savoir quelle tronçonneuse choisir? Tout d’abord, faites-le point sur votre utilisation et consultez les principaux types de tronçonneuses avec leurs usages :

 Contexte de travail

 Type de tronçonneuse

 Caractéristiques

 Puissance

 Élagage occasionnel de quelques arbres et branches

 Perche élagueuse électrique

Idéale pour atteindre des branches situées en hauteur sans savoir besoin de monter dans l’arbre ou sur une échelle.

Le produit est conçu pour faciliter les travaux de coupe en hauteur : moteur situé près des poignées de commande, chaîne et guide situés en bout de perche, tête de coupe orientable.

 600 à 800 W

 Élagage régulier de  nombreux arbres et branches

 Perche élagueuse thermique

 600 à 1500 W

 Élagage intensif et fréquent

 Ébranchage

 Tronçonneuse élagueuse

Électrique ou thermique, la tronçonneuse élagueuse est un appareil léger et facile à manipuler.

Spécialement conçue pour la coupe et la taille de branches, elle se manipule à une main et a une capacité de coupe inférieure à 35 centimètres. Toutefois, ce type de matériel est plus dangereux pour les néophytes.

 1000 à 2000 W

 Utilisation courante

 Débit de bois

 Coupe de branches

 Abattage d’arbres de   faible diamètre

 Tronçonneuse  standard électrique

Adaptée à la majorité des usages domestiques, la tronçonneuse standard se destine à une utilisation courante qui regroupe à la fois les activités de débit, de coupe de branches et d’abattage de petits arbres.

Plus lourd, ce type d’appareil se manipule à deux mains, offre une puissante efficacité de résultat et requiert une vigilance de tous les instants lors de l’utilisation.

 jusqu’à de 2500 W

 Bûcheronnage

 Abattage intensif

 Coupe intensive

 

 Tronçonneuse   d’abattage   thermique

Destinée à un usage professionnel et à des travaux intensifs, la tronçonneuse d’abattage est équipée d’un moteur thermique qui lui confère une puissance inégalée par les autres types de tronçonneuses.

Plus lourde et difficile à manipuler, elle se destine aux utilisateurs expérimentés et nécessite un respect intransigeant des consignes de sécurité.

 2500 à 6500 W

Quelle motorisation choisir ?

Thermique, électrique, à batterie: les tronçonneuses utilisent différentes alimentations pour fonctionner. Le type de motorisation influe sur les performances de l’appareil et sur son utilisation.  C’est principalement la puissance, qui va distinguer les modèles électriques des modèles thermiques.

En effet, un modèle électrique peut atteindre les 2500 W et au-delà tandis qu’un modèle thermique offrira une puissance comprise entre 2500 et 6000 W : l’efficacité de résultat est incomparable ! 

Pour vous orienter dans le choix de la tronçonneuse qui conviendra le mieux à vos besoins, nos experts ont préparé un comparatif des tronçonneuses en fonction de leur motorisation.

Voici les trois types de motorisation à connaître pour savoir quelle tronçonneuse choisir :

 

Tronçonneuses électriques

Tronçonneuses sur batterie

Tronçonneuses thermiques

Fonctionnement

Alimentée par de l’électricité, la tronçonneuse électrique démarre instantanément. C’est un matériel léger, facilement manipulable, qui convient à la majorité des usages domestiques et qui nécessite un entretien moins fréquent et moins poussé qu’un modèle thermique. Sa simplicité d'utilisation et d’entretien en font un modèle idéal pour les bricoleurs occasionnels et les néophytes.

 

La puissance sonore d’un appareil électrique est moins importante que celle d’un modèle thermique : c’est plus de confort lors de l’utilisation. De plus, il émet de faibles émissions de CO2, consomme peu d’énergie et pollue moins qu’une tronçonneuse thermique.

Alimentée par une batterie lithium-ion rechargeable, la tronçonneuse à batterie démarre instantanément. C’est un matériel léger, facile à manipuler grâce à l’absence de fil électrique, permettant une meilleure liberté de mouvement qu’un modèle filaire. La tronçonneuse à batterie convient à la majorité des usages domestiques et nécessite un entretien moins fréquent et moins poussé qu’un appareil thermique car elle n’utilise pas de carburant.

 

Au-delà de leur légèreté et de leur simplicité d’usage, les modèles à batterie présentent l’avantage d’être peu bruyants et agréables à utiliser. Ils consomment peu d’énergie et émettent peu de CO2 !

Si les moteurs thermiques sont plébiscités pour les travaux de jardinage fréquents et intensifs, c’est qu’ils offrent une puissance supérieure aux modèles électriques. C’est le choix des jardiniers exigeants, qu’ils soient amateurs ou professionnels !

 

Le principal avantage des tronçonneuses thermiques réside dans le fait de ne pas dépendre d’une source d’électricité. Adieu les allers venus du câble électrique qui entravent votre liberté de mouvement ! Ces appareils offrent une autonomie complète, particulièrement adaptées aux grands terrains.

Puissance du moteur

Exprimée en Watt

Exprimée en Watt

Exprimée en cc ou cm3

Longueur de coupe

20 < 45 cm

12 > 46 cm

35 < 40 cm

Avantages

  • Peu d’émissions de CO2
  • Légèreté et maniabilité
  • Démarrage instantané
  • Peu bruyant
  • Entretien limité

  • Liberté de mouvement (sans fil)
  • Démarrage instantané
  • Peu bruyant
  • Consomme peu
  • Entretien limité

  • Totale liberté de mouvement
  • Complète autonomie
  • Puissance et rendement
  • Eventail de coupe large

Inconvénients

  • Doit rester branchée sur secteur ou être raccordée à une rallonge étanche
  • Moins puissante qu’un modèle thermique
  • Moins de liberté de mouvement

  • Moins puissante
  • Autonomie limitée de la batterie
  • Parfois la batterie n'est pas vendue avec le produit

  • Moins écologique qu’un modèle électrique.
  • Plus lourde et plus bruyante qu’une tronçonneuse électrique.
  • Entretien régulier et minutieux

Usage

  • Terrains de petite ou moyenne taille
  • Occasionnel
  • Modéré

  • Terrains de petite ou moyenne taille
  • Occasionnel
  • Modéré

  • Terrains de grande superficie
  • Fréquent
  • Intensif

Les critères à prendre en compte lors du choix

Quelles caractéristiques techniques privilégier ?

La puissance, l’autonomie et les autres caractéristiques techniques de la tronçonneuse doivent être priorisés en fonction de vos besoins et contraintes : avez-vous besoin d’un appareil très autonome pour couvrir une grande superficie ou réaliserez-vous des travaux de coupe à proximité de votre logement ? Quel travaux de coupe allez-vous effectuer et sur quel type de bois ?

Voici les principaux critères auxquels porter un regard attentif pour déterminer quelle tronçonneuse choisir :

. La puissance

Plus votre tronçonneuse est puissante, plus elle sera efficace et résistante aux travaux fréquents et de haute intensité. En particulier si vous réalisez des travaux de bûcheronnage tels que l’abattage d’arbre ou la coupe de bois dur ou résineux, vous aurez besoin d’un matériel très puissant. Pour les modèles thermiques, elle est exprimée en cm3 (cylindrée) tandis que pour les modèles thermiques, elle se mesure en Watt.

 Pour rappel, voici les puissance observées en fonction du type de motorisation :

 

Perche élagueuse électrique

de 600 à 800 W

Perche élagueuse thermique

de 600 à 1500 W

Tronçonneuse élagueuse

de 1000 à 2000 W

Tronçonneuse standard électrique

jusqu’à 2500 W

Tronçonneuse d’abattage thermique

de 2500 à 6500 W

 

. L’autonomie

Si vous optez pour une tronçonneuse électrique sur batterie plutôt que sur secteur, vous bénéficierez d’une plus grande liberté de mouvement en évitant les allers et venus du câble électrique, toutefois vous pourriez être limité par l’autonomie de la batterie. Assurez-vous que celle-ci soit adaptée à vos conditions de travail et à leur durée. Si vous prévoyez une utilisation prolongée, optez plutôt pour un modèle filaire ou un modèle thermique.

 . La longueur de coupe

Choisissez un modèle dont la longueur de coupe est appropriée à la nature de vos travaux. Pour couper des branches de petit diamètre ou pour de sectionner le tronc d’un arbre à abattre, on n’utilise pas la même longueur de coupe. Une tronçonneuse élagueuse offre généralement une longueur de coupe inférieure à 35 cm tandis qu’un modèle standard coupe jusqu’à 45cm. Enfin, une tronçonneuse d’abattage peut atteindre entre 45 et 80 cm de longueur de coupe.

 . Le type de chaîne

Quels travaux de coupe allez-vous réaliser et sur quel type de bois ? En fonction, vous devrez choisir un profil de chaîne approprié à sa dureté, en fonction du profil de tranchant. De même, les conditions de travail sont à prendre en compte : l’environnement sera-t-il poussiéreux ou très sale ? Présentera-t-il des conditions abrasives ou des variations climatiques contraignantes ?

 

Type de tranchant

Profil rond

Profil semi-rond

Profil carré

Caractéristiques

Idéal pour les bois tendres, le profil rond est conçu pour des tronçonneuses de faible puissance. Toutefois, il démontre ses limites sur les bois durs.

Adapté à toutes les puissances de tronçonneuses, ce profil de gouge coupe aussi bien des bois durs que tendres. Ce type de gouge permet aussi un entretien plus espacé.

Utilisé pour les travaux de bûcheronnage, il est très efficace pour la coupe de bois dur. Il est conçu pour les tronçonneuses puissantes, d’au minimum 45cc.

Type de chaîne

Chipper ou Standard

Speed Guard ou Micro

Chisel ou Super

Type de tronçonneuse

Faible puissance

Toute puissance

Haute puissance

 

. L’entretien

Les exigences d’entretien peuvent également entrer en compte dans le choix de votre tronçonneuse. En effet, les réglages de tension de la chaîne ainsi que la vérification de son niveau d’huile doivent être réalisés avant chaque utilisation et en cours d’utilisation si celle-ci est prolongée.

Au-delà de ces éléments, les moteurs thermiques requièrent un entretien plus poussé et fréquent ainsi qu’une préparation au stockage. Le moteur doit faire l’objet d’une attention assidue, notamment lorsqu’il s’agit d’une nouvelle tronçonneuse ainsi qu’en début et fin de saison. Niveau d’huile du moteur, bougie, filtre à air et à essence, vidange sont autant de points de contrôle et d’entretien nécessaires pour garantir la durabilité de votre appareil.

Quelle tronçonneuse pour quel usage ?

Pour choisir le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins, il faut tenir compte des usages que vous comptez faire de votre tronçonneuse.

Si vous souhaitez réaliser de petits travaux de jardinage à proximité de votre habitat, une tronçonneuse électrique suffira en termes de liberté de mouvement et d’autonomie. Pour tailler vos haies ou entretenir de petits arbres (ramure, feuilles), un taille-haie ou un sécateur peuvent aussi faire l’affaire.

 

Vous souhaitez couper de plus grosses branches, plus nombreuses ? Mieux vaudra alors investir dans une élagueuse thermique ou électrique. Si ces branches sont situées en hauteur, soyez attentif à choisir un modèle muni d’une perche, qui vous évitera de devoir travailler sur une échelle ou directement depuis l’arbre.

Le choix d’une tronçonneuse électrique ou thermique s’avère judicieux dès lors que vous voulez ponctuellement ou régulièrement réaliser des travaux de coupe ou d’abattage. La motorisation sera quant à elle sélectionnée en fonction de la fréquence et de l’intensité de vos travaux de jardinage :

. S’il s’agit de couper des arbres ou de débiter du bois de chauffe de manière occasionnelle et modérée, un modèle électrique suffira.

. En revanche, si votre usage concernant la coupe et l’abattage dans le cadre d’un usage fréquent et intensif, les tronçonneuses thermiques vous offriront plus de puissance et d’autonomie pour répondre aux exigences des travaux intensifs.

Quel usage comptez-vous faire de votre tronçonneuse ?

 

Usages

Élagueuse électrique ou thermique

Tronçonneuse électrique

Tronçonneuse thermique

Entretien d’arbres, coupe de grosses branches

X

X

X

Entretien ponctuel d’arbres et débit de bois

 

X

X

Entretien régulier : coupe et abattage

 

 

X

Usage intensif : coupe et abattage

 

 

X

Choisir sa tronçonneuse : la sécurité avant tout

Garantir votre sécurité lors de vos travaux d’élagage ou d’abattage d’arbres est un point primordial. C’est pourquoi nos modèles de tronçonneuses sont enrichis de nombreux systèmes destinés à faciliter votre utilisation et assurer votre protection : poignée anti-vibration, contrôle facilité du niveau d’huile, chaîne avec réglage sans outil, arrêt de chaîne sécurisé, accès facilité au réservoir, double interrupteur…

Au-delà de ces technologies destinées à maximiser votre sécurité, l’observation de plusieurs règles est incontournable. Celles-ci concernent à la fois l’utilisation du matériel, son stockage, la vérification de son environnement ou encore le port d’une tenue appropriée et d’équipement de protection.

 Avant d’utiliser votre tronçonneuse électrique ou thermique, lisez attentivement les consignes présentées dans la notice d’utilisation. Leur respect a pour but de garantir votre propre sécurité mais aussi de vous éviter d’endommager votre matériel par une utilisation non appropriée ou un défaut d’entretien de l’équipement.

Toujours dans le but d’assurer votre complète sécurité lors de l’utilisation de votre tronçonneuse, Mr.Bricolage vous recommande de vous munir d’équipements de protectiontels que : casque à visière, lunettes de protection, gants de protection, chaussures de protection, protège-oreilles… Il est également conseillé de porter une tenue appropriée lors de l’utilisation, idéalement munie de renforts anti-coupure.

Réalisez correctement l’entretien de votre matériel : ce sont à la fois ses performances, sa durabilité et votre sécurité, qui sont concernées. Retenez qu’une tronçonneuse électrique nécessitera un entretien moins poussé qu’un modèle thermique. En effet, la tronçonneuse thermique utilise un moteur à carburant pour fonctionner : celui-ci requiert un entretien minutieux et fréquent.

Les nouvelles générations de tronçonneuses sont conçues avec une vision à la fois orientée vers votre facilité d’utilisation et votre sécurité. Toutefois, ces fonctionnalités ingénieuses ne se substituent pas à la vigilance de chaque instant que requiert l’utilisation d’un équipement dangereux comme une tronçonneuse. Vérifiez toujours votre matériel et votre périmètre avant chaque utilisation. Si les conditions météorologiques ne sont pas propices ou que la fatigue se fait sentir, reportez vos travaux.

Pour votre sécurité, veillez à toujours utiliser un équipement (tronçonneuse, chaîne, huile de moteur, huile de chaîne… mais aussi équipement de protection) prévu pour l’utilisation que vous en faites. Vous attaquer à la coupe d’un bois très dur ou résineux avec une tronçonneuse de faible puissance et un profil de gouges dont le tranchant n’est pas adapté représente un risque pour votre matériel et pour vous-même.

Découvrez notre conseil vidéo

Pour plus d'inspirations, de jeux, de conseils et de tutos | Rejoignez-nous