Mr Bricolage
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Mr.Bricolage soutient les abeilles

Mr.Bricolage soutient les abeilles



L’abeille est un des symboles de la biodiversité. Touchée par la pollution et les pesticides, la population des ruches diminue fortement. Un toit pour les abeilles à l'ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies.

Les abeilles menacées

Agriculture intensive, urbanisation, dérèglement climatique, déforestation … Depuis maintenant quelques années, la vie de nos abeilles n’est franchement pas facile. La population d’abeilles est même en très forte diminution avec une disparition totale sur certaines zones. Il s’agit du « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder) : subitement, des ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre aux alentours. Les pesticides sont souvent incriminés mais ils ne sont pas la seule cause, il s’agit très probablement d’une combinaison de facteurs (parasites, prédateurs, modification du paysage, raréfaction des ressources, dérèglement climatiques…).

« En France, plus de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. »



abeilles ruche


Les abeilles et d’autres insectes polinisateurs jouent un rôle indispensable dans l’écosystème, 80% de la pollinisation des plantes sauvages et cultivées est assurée par les insectes. Les abeilles prennent une grande part de cette pollinisation, en particulier pour certaines plantes. Sans abeilles, pas de pollinisation et donc pas de fruits ou de légumes tels que les fraises, cerises, melons, courgettes et bien d’autres encore…

Participer à la sauvegarde des abeilles

Mr Bricolage a atteint les 200 000 fans sur sa page Facebook. Afin de marquer le coup et de célébrer cet évènement avec notre communauté nous avons souhaité nous engager dans une démarche de protection pour multiplier les chances de survie des abeilles. Nous avons parrainé 5 ruches via l'association Un toit pour les abeilles. Parrainer des ruches c’est participer au maintien des populations d’abeilles sur notre territoire mais également soutenir une apiculture locale, artisanal et durable.

« Les abeilles et autres insectes pollinisateurs sont responsable de 35% de la production alimentaire mondiale »


Avec ce parrainage, Mr. Bricolage permet la création de 5 nouvelles colonies d’abeilles (environ 200 000 abeilles). Nous parrainons :

- 1 ruche chez Justine sur le rucher de Senlis

- 1 ruche chez Stéphane aux ruchers du Vexin

- 1 ruche chez Sébastien sur le rucher du Charron

- 1 ruche chez Philippe sur le rucher D’Entraigues

- 1 ruche chez Cyrille sur les ruches du Berry

Rejoignez-nous sur Facebook pour avoir régulièrement des nouvelles des abeilles et des apiculteurs, photos à l’appui ! 200 000 fans, 200 000 abeilles… Bzzzzz* à vous tous !

* Merci


parrainage abeilles



Un toit pour les abeilles

Créé en 2009 à l’initiative de Régis Lippinois, apiculteur passionné, Un toit pour les abeilles propose aux entreprises et aux particuliers de s’engager concrètement pour la protection de l’abeille en parrainant des ruches. Un toit pour les abeilles est l’initiateur du parrainage de ruches en France et en Belgique, avec un réseau de plus de 50 apiculteurs et près de 60 ruches. A ce jour, plus de 6 000 ruches ont été installées sur tout le territoire et Un toit pour les abeilles compte près de 45 000 parrains particuliers et 1 700 entreprises marraines.

un toit pour les abeilles



200 000 fans Facebook X 200 000 abeilles