Mr Bricolage
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Le grand ménage de printemps version déco et écolo !

Le grand ménage de printemps



Chaque année, il faut recommencer : faire le vide, ranger, nettoyer, raviver les couleurs.

Allez hop, c’est parti, voici votre to do list ! Une opération de rafraichissement qui vous donnera un moral d’acier !

Le grand ménage de printemps version déco et écolo

Je range

Normalement, on effectue le même scénario à chaque changement de saison. Conclusion, on fait le grand tri dans ses affaires d’hiver et on remise au grenier ou à la cave ce que l’on garde dans des sacs hermétiques afin de les protéger de toutes attaques d’humidité ou d’insectes.

On en profite pour vider et nettoyer son placard pour optimiser le rangement. Classez vos vêtements par saison et si vous n’avez pas d’autre endroit pour les ranger, glissez à l’arrière plan ce dont vous n’avez pas besoin.

Dans la cuisine, on se débarrasse de la vaisselle ébréchée, des conserves périmées… Côté bureau, des papiers inutiles et des livres… Côté chambre d’enfant, des jouets qui ne servent plus, etc.

Notre conseil : utilisez des boîtes de rangement pour les accessoires et mettez des étiquettes. Procédez de même dans la salle de bains. On évite de jeter ce qui peut encore servir : on donne, on vend ou on recycle pour cultiver une attitude citoyenne !






Le grand ménage de printemps


Je nettoie

Avant de remiser les matières d’hiver (plaids, coussins, rideaux en velours, …), on les nettoie et on s’aménage un intérieur plus lumineux avec des matières légères et colorées : voilages, rideaux en lin, coussins de saison, etc. Il s’agit de faire rentrer la lumière !

On dépoussière les abat-jours en tissu et on les débarrasse des déjections d’insectes. Pour ce faire, pulvérisez sur les taches un mélange maison composé d’un verre d’eau, de 2 cuillères à soupe d’alcool ménager et de 10 gouttes d’huile essentielle de citron et frottez avec un chiffon propre non pelucheux (produits Starwax ou autres). N’oubliez pas d’aspirer le tissu de vos canapés, de nettoyer vos sols (la moquette en particulier) et de dégager la poussière de vos aérations. Pour dégraisser ces dernières, imbibez une éponge humide de savon noir.

Bien-sûr, on nettoie les vitres pour accueillir les premiers rayons de soleil. Pour ce faire, on mélange 250 g de blanc de Meudon avec un demi verre de savon de Marseille en copeaux et un verre d’eau chaude, et avec un chiffon imbibé de cette solution, on frotte les vitres en faisant des mouvements circulaires. C’est magique !

Notre astuce : si vous avez des stores, imbibez un chiffon d’alcool ménager avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron et fixez-le simplement au bout d’une spatule en bois pour passer entre chaque lamelle.




Le grand ménage de printemps

Je ravive les couleurs

C’est l’époque pour se relancer dans une opération peinture et teinture ! C’est le moment de rafraîchir les murs en redonnant un coup de blanc et éventuellement de colorer un mur de votre intérieur pour marquer la saison.

On procède donc au lessivage des murs avant peinture. Pour ce faire, utilisez un produit prêt à l’emploi du commerce ou dissolvez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 L d’eau. Appliquez à l’aide d’une grosse éponge et laissez agir 2 mn avant de bien rincer à l’eau claire. Laissez sécher puis appliquez la peinture au coloris de votre choix.

Cette année, on opte pour le vert qui apporte douceur et fraîcheur dans nos intérieurs. Après le tri de vos placards, faites main basse sur les housses de couette, taies d’oreiller, peignoirs, housses de coussins… et passez à la machine pour les teindre ! C’est facile, rapide et économique et ça donne l’impression d’avoir quelque chose de neuf.

Notre astuce : vous pouvez vous lancer dans des teintures à la main avec des jeux de liens (ficelle) pour créer des effets tie and dye. Idéal pour des rideaux, du linge de lit, des nappes pour apporter du rythme à votre décoration.





Le grand ménage de printemps