Gros œuvre

Comment peindre sa façade ?

Vous avez envie de rénover la façade de votre maison sans passer par des professionnels ? Peindre une façade nécessite du temps, des connaissances et une bonne organisation. C’est pourquoi nous allons sans plus attendre vous accompagner dans ce processus. Suivez le guide !

blog detail

    Matériel nécessaire

    1

    Procéder à la mise en place de l'échafaudage

    step picture

    Etapes1 : Procéder à la mise en place de l'échafaudage

    En cas de hauteur supérieure à 3 mètres, il est vivement conseillé d’installer un échafaudage pour un environnement de travail sécurisé. Penser à la location pour éviter d’investir dans un outillage onéreux et qui ne vous servira que très occasionnellement !

    Attention, il ne suffit pas de monter l’échafaudage : veillez à le fixer solidement pour qu’il reste bien en place pendant la totalité des travaux.

    Dans le cas d'une façade moins haute, passez cette étape et munissez vous d’une échelle standard.

    2

    Organiser et protéger l'espace de travail

    step picture

    Etapes2 : Organiser et protéger l'espace de travail

    Pour obtenir un résultat impeccable, il est nécessaire de protéger toutes les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre. Il faut penser aux fenêtres et aux portes, mais aussi au faîtage du toit et éventuellement aux chenaux.

    Avec un adhésif approprié, vous allez appliquer une bande sur toutes les surfaces à protéger et tendre une bâche sur le sol. Si vous avez des plantes ou un potager, il faut impérativement les mettre à l’abri des produits chimiques et des éclaboussures.

    3

    Nettoyer et préparer la façade

    step picture

    Etapes3 : Nettoyer et préparer la façade

    Avant chaque travail de peinture, il faut laver la surface et gommer les imperfections. En plus, il est important d’appliquer un produit pour empêcher la mousse de s’installer et prolonger l’adhérence de la peinture et la qualité de sa couleur.

    Voici les principales actions à réaliser pour bien préparer une façade :

    • Brosser le mur avec un grattoir ou une brosse métallique pour enlever la saleté.
    • Vaporiser un produit spécialement conçu pour nettoyer les façades.
    • Laisser sécher et rincer avec le nettoyeur à haute-pression.
    • Après séchage, appliquer l’anti-mousse et laisser poser, mais sans rincer.
    • Utiliser l’enduit de réparation pour colmater les fissures et les imperfections.

    Bien entendu, le temps de séchage entre chaque processus est important. Pour être sûr de bien respecter les délais, vous pouvez vous référer aux conseils figurant sur les notices des produits que vous utilisez.

    4

    Choisir sa sous-couche spéciale façade

    step picture

    Etapes4 : Choisir sa sous-couche spéciale façade

    Pour obtenir un résultat esthétique et durable, il est fortement conseillé de commencer par l’application d’une sous-couche prévue pour l’extérieur. Certaines façades nécessitent même un fixateur de fond. Si c’est le cas, il doit être appliqué avant la sous-couche.

    La sous-couche facilite l’adhérence de la peinture finale, il faut donc l’appliquer au pinceau, même autour des fenêtres et dans les coins. Puis, il suffit de croiser les passes au rouleau, en alternant des gestes en hauteur et en largeur pour bien couvrir l’intégralité du mur.

    Avant de continuer, vérifiez le temps de séchage de la sous-couche. Pour certaines préparations, il peut s’étendre à plusieurs jours.

    5

    Appliquer la peinture pour façade

    step picture

    Etapes5 : Appliquer la peinture pour façade

    Le moment d’appliquer la peinture est enfin venu, et vous devez procéder de la même manière que pour la sous-couche. Avant de commencer, il est indispensable de bien la mélanger avec votre perceuse équipée du malaxeur.

    Il est fortement conseillé de peindre chaque pan d’une seule traite en procédant par surfaces d’environ 60 cm de long sur un mètre de large.

    Pour ne pas interrompre l’application en cours, vous devez être certain d’avoir suffisamment de temps pour traiter un mur dans son ensemble et en une seule fois sinon des démarcations pourraient apparaître.

    Notre astuce

    Si votre façade est lisse et en bon état, choisissez une peinture acrylique, pliolite ou une résine acrylique. Si votre façade est abîmée ou en crépi à pointe, optez pour une peinture acrylique épaisse, appelée également enduit de peinture, qui comblera les fissures peu profondes.