Mr Bricolage
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Comment bien choisir sa tonnelle ?

Pouvant facilement transformer le jardin en véritable pièce à vivre, la tonnelle est un abri ombragéque l’on peut personnaliser à volonté !

En vous aiguillant dans vos projets de construction de tonnelle autoportée, adossée, ou encore… Dans vos souhaits d’installation de tente de jardin pour des moments estivaux, Mr.Bricolage vous propose des conseils et des astuces qui vous seront utiles quant au choix et au montage d’une tonnelle de jardin.

Comment choisir sa tonnelle ? Pour quels matériaux opter ? Profitez de ce guide complet pour faire le point sur vos envies, et pour visualiser votre jardin d’un nouvel oeil…

Dilemmes de tonnelle

L’univers de l’abri ombragéest tellement vaste qu’il y en décidemment pour tous les goûts ! En effet, un ensemble de choix importants sont à prendre en compte avant de choisir le style ou la matière de votre tonnelle.

Quel type d’installation désirez-vous ? Quels usages souhaitez-vous faire de votre tonnelle ? Ces premières pistes de réflexion vous aideront à créer la zone ombragée correspondant parfaitement à vos attentes. Écartez-vous des affreux dilemmes de la tonnelle, en optant pour une installation qui vous ressemble.

Construction fixe ou démontable ?

Le type de construction, ou d’installation, souhaité est la première chose à laquelle il faut penser pour aménager votre jardin dans les règles de l’art.

Disposer d’un abri personnalisable, protégé du soleil et des intempéries est une manière de profiter de ses espaces extérieurs sans limites.

Reste à voir si vous souhaitez en disposer tout au long de l’année, ou de manière temporaire selon la saison, par exemple.

Le premier choix, s’apparentant notamment à celui d’une pergola est synonyme d’une construction fixe, dont les pieds sont scellés au sol. Une tonnelle ou pergola fixe, est appréciée en tant que structure charmeuse, protégeant du vent et du soleil à temps plein !

Elle peut être montée sur la terrasse, adossée au mur, ou au coeur du jardin à condition de préparer le terrain comme il se doit.

Du côté des structures éphémères, il y a également beaucoup de critères qui pourraient vous satisfaire. En effet, un tonnelle de jardin ephémère et généralement autoportée, et donc non dépendante d’un pan du mur de la maison. Son côté démontable fait d’elle un abri d’appoint rapide et facile à monter, puisqu’il ne nécessite pas d’être scellé au sol.

La tente de réception compte parmi ces installations. Liée à l'événementiel, elle est capable d'accueillir un grand nombre de personnes selon vos besoins.

Choix de l’emplacement de ma tonnelle

Après avoir penché pour une structure tonnelle fixe ou démontable, veillez à choisir la zone dans laquelle votre installation rayonnera ! Pouvant être considérée à la fois comme un lieu de vie, de fête, ou de calme pour recharger ses batteries, la tonnelle de jardin dépend de son emplacement. Celui-ci est un critère influençant sa personnalité et ses usages.

Offrant beaucoup de possibilités quant à sa pose, sa fixation ou tout simplement, son montage, ce type d’abri ombragé s’adapte plus ou moins à tous les types d’extérieurs.

 Selon l’emplacement choisi pour votre tonnelle sur mesure, veillez à prêter attention à ces quelques critères :

1 - Pour une tonnelle sur sol mou :

. Terrain plat, correctement nivelé.

. Si vous souhaitez une structure fixe sur sol mou : vous pouvez couler du béton, ou utiliser des plots en béton pour sceller des pieds de tonnelle.

. Des trous devront être creusés afin de contenir les pieds, ou piliers de tonnelle

. Idéale pour les structures éphémères telles que les tentes de jardin, et les chapiteaux, la pelouse vous fera profiter de la belle saison en vous offrant un abri aménageable.

2 - Pour une tonnelle sur sol dur :

. Disposer des bons outils pour percer le sol et les murs, et ce quels que soient leur type. En effet, la tonnelle fixe adossée nécessite d’être scellée sur sol dur, typiquement la terrasse, et sur un mur duquel elle dépendra

. La tonnelle autoportée peut être être aussi montée, ou scellée, sur un sol dur comme la terrasse, ou sur un terrain plat légèrement gravillonné.

Designs et matériaux de tonnelles

Pour que votre barnum, auvent, ou encore tente de jardin, ne fasse qu’un avec votre univers extérieur, sélectionnez les meilleurs matériaux et les meilleurs designs !

En effet, après vous être dirigée vers une tonnelle fixe adossée ou autoportée, ou vers une tonnelle de jardin éphémère, il ne reste plus qu’à choisir vos matériaux.

Largement personnalisable, la tonnelle propose une large palette de styles. Ceux-ci sont influencés par différentes matières alliant esthétisme et résistance aux aléas extérieurs.

Polycarbonate et aluminium : une tonnelle moderne

Conçus pour résister aux aléas extérieurs, l’aluminium et le polycarbonate sont des matériaux sûrs, permettant à une tonnelle de bénéficier d’une structure métallique solide et design, ainsi que d’une toiture plate ayant subi un traitement anti-uv.

Se rapportant au PVC, le polycarbonate se décline sous forme de lames à poser, une fois l’ossature montée.

En parlant d’ossature, le choix d’une matière en alu est judicieux pour une tonnelle à la fois pratique et esthétique :

. Facilité d’entretien : un coup d’éponge suffit amplement pour entretenir une tonnelle en aluminium.

. Légèreté : en tant que matière très légère, l’alu promet une structure sur pieds en deux ou trois mouvements.

. Modernité : Moderne et léger, l’aluminium est idéal pour un design contemporain et épuré. Il n’encombre pas l’espace, mais l’épouse de part sa finesse et sa sobriété.

Tonnelle en aluminium et en toile

Si vous avez craqué pour le côté épuré et design d’une ossature aluminium, sachez que celle-ci se marie très bien avec la toile !

En tant que grand incontournable de la tonnelle de jardin la toile est composée de matières synthétiques traitées anti-UV et résistantes à l’humidité. Tendance, légère et un peu bohème sur les bords, la toile reste un choix opportun pour garnir une structure en aluminium.

Cette matière aux mille visages est aussi un moyen de rester fidèle au charme premier de la tonnelle, qui rime bien sûr avec brise-soleil léger, douceur du vent et portabilité.

3 choses que vous devez connaître sur le toit de la tonnelle en toile :

. A associer au “ciel” de tonnelle, la toile est un classique de l’abri ombragé, ne cessant d’être revisitée pour un confort optimal. Une toile peut dorénavant être rétractable ou coulissante.

. Il existe des matières synthétiques aux propriétés à la fois résistantes aux uv et aux intempéries : c’est par exemple le cas de la toile PVC ou de la toile en polyester.

. Selon le mode de couvrance, et d’ombrage voulu, choisissez l’alliance de fibres idéale. Le grammage est aussi un paramètre agissant sur la qualité d’une toile de tonnelle. Le grammage sert à identifier la proportion de fibres sur un mètre carré de la matière. Plus cet indicateur est élevé, plus l'étanchéité et la couvrance sont hautes.

Charme rustique et mur en brique…

Pour un style déjouant toutes les perspectives, optez pour des alliances de matières associant le contemporain au charme rustique.

Pour un jardin original et stimulant toute votre habitation, nous vous conseillons de vous rendre du côté de la terrasse pour y construire une tonnelle adossée, à l’abri du soleil.

Soutenue par deux ou trois piliers et adossée à un mur de votre habitation, elle constitue tout d’abord un espace en plus, voisin de votre maison ! En continuité avec celle-ci, ce type d’abri, aussi nommé auvent, n’encombre donc pas l’espace.

Ce type de structure adossée est aussi un joli moyen de jouer avec les matières !

Pour ajouter du cachet à un mur en briques, optez pour une structure métallique pour pergola ou tonnelle, composée de :

. Fer forgé alliant charme champêtre et jolis détails… La tonnelle en fer forgé garantit une structure agréable du style fermette contemporaine, s’il est associé avec un toit polycarbonate. Facile à entretenir, il vous suffira de le nettoyer à l’aide d’une éponge et de savon doux. Ajoutez régulièrement un vernis transparent pour le protéger de la rouille et empêcher qu’il ne s’écaille.

. Aluminium : structure légère, moderne et facile à entretenir

. Acier époxy ou les avantages de l’acier adaptés aux utilisations extérieures… L’acier traité époxy bénéficie d’une protection anti-uv tout en étant synonyme d’une grande résistance à la corrosion !

Pour une tendance mi-champêtre, mi contemporaine, associez un des éléments contemporains à des matériaux plus anciens tels que la brique et le fer forgé… Et le tour est joué !

La toile d’ombrage et le toit rigide, notamment composé de plaques de polycarbonate, sont également deux bons alliés pour une luminosité naturelle. Il vous feront profiter du charme plein air en déjouant les conditions climatiques.

L’alliance du fer forgé avec une toile de tonnelle synthétique a également beaucoup de succès. Choisissez une jolie couleur claire pour votre toile rétractable : elle fera ressortir le fer, et le pan du mur auquel votre tonnelle est adossée.

La toile d’ombrage et le toit rigide, notamment composé de plaques de polycarbonate, sont également deux bons alliés pour une luminosité naturelle. Il vous feront profiter du charme plein air en déjouant les conditions climatiques.

Tonnelle ou pergola avec ou sans permis de construire ?

Pour une tonnelle métal adossée, une tonnelle en bois au coeur du jardin, ou encore, une tonnelle pliante, la crainte peut être de ne pas savoir si celle-ci nécessite d’un permis de construire ou d’une quelconque autorisation.

Pour vous éclairer avant de vous lancer dans les travaux de construction, ou dans la pose de votre tonnelle, Mr.Bricolage et ses experts vous proposent une fiche conseils dédiée à la tonnelle et au permis de construire. Sachez d’ores de déjà qu’une tonnelle sans permis de construire, c’est largement possible !

Tonnelle sans permis de construireAutorisation et/ou permis de construire
Tonnelle fixe dont la hauteur est inférieure ou égale à 12 mètresTonnelle structure fixe dont la hauteur est supérieure à 12 mètres
Tonnelle fixe dont la surface de plancher, ou emprise au sol, est inférieure ou égale à 5 mètre carrésTonnelle permanente dont la surface de plancher, ou emprise au sol, est supérieure à 5 mètres carrés
Toute tonnelle démontable, ne restant pas plus de trois mois par an dans votre jardin. Délai écourté à deux semaines pour une structure éphémère sur zone protégéeTonnelle fixe implantée sur un site soumis à une protection particulière, telle qu’une protection du patrimoine historique

Pour plus d’informations concernant l’implantation d’une tonnelle de jardin fixe ou démontable, veuillez contacter la mairie de votre commune.

Avec des conseils permettant de savoir comment choisir sa tonnelle en réserve, il ne reste plus qu’à vous décider…

Pour faire votre choix aux côtés de conseils de nos experts, naviguez dès maintenant entre nos gammes de tonnelles !

Pour personnaliser une tonnelle autoportée, découvrez également des structures, des pieds de tonnelle, ainsi que des accessoires de tonnelle.

Parmi ces grand incontournables, retrouvez notamment des ensembles de rideaux qui garniront toute structure, en y ajoutant une touche esthétique. Le rideau pour tonnelle protège du soleil tout en comptant parmi les matières résistantes au vent.

Pour plus d'inspirations, de jeux, de conseils et de tutos | Rejoignez-nous