Mr Bricolage
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles
Comment bien choisir son abri de jardin ?

Comment bien choisir son abri de jardin ?

Pas toujours évident de choisir l’abri de jardin qu’il vous faut. En bois, métal ou résine les abris de jardin sont très utiles pour ranger le matériel de jardin et le mobilier d’extérieurs. Cela évite d’encombrer les garages et d’avoir de mauvaises surprises en cas d’intempérie.

Les bricoleurs experts auront à cœur de le faire eux-mêmes, mais pour tous les autres il n’y a que l’embarras du choix.

Pour vous guider dans votre choix plusieurs critères sont à prendre en considération. Evidemment votre budget, l’usage que vous souhaitez en faire, la surface disponible mais également la réglementation en vigueur dans votre commune.

Enfin, le matériau de construction est un élément décisif. Vous aurez le choix entre les abris de jardin en métal, en bois et en résine (PVC).

L’incontournable abris de jardin en bois


Les abris de jardin en bois sont très prisés, ils s’adaptent facilement à l’environnement et offrent une grande variété de modèles allant jusqu’au chalet. Le bois est un matériau noble et authentique qui apporte chaleur, naturel et élégance. Robuste, on peut trouver des abris bois en un seul tenant ou à monter en kit. Si vous choisissez cette dernière option, pensez à bien vous équiper (tournevis, visseuse, marteau, …) pour mener un montage sans encombre.


Abri de jardin en bois Mikki 4.8 m² - MADEIRA

Une fois votre abri bois installé, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un matériau « vivant » qui nécessitera un peu d’entretien. La plupart des abris sont fabriqués en pin ou en sapin du Nord. Les abris sont exposés en permanence aux agressions extérieures : humidité, champignons, rayons ultraviolets, insectes. Pour assurer sa longévité l’application d’une finition peut être nécessaire. On peut appliquer une lasure ou une peinture adaptée. L’opération doit être renouvelée environ tous les deux ans en fonction de la qualité de la lasure ou de la peinture.

L’abri de jardin en résine : pratique et résistant


Les abris de jardin en résine ou PVC sont généralement les moins onéreux. Les abris sont légers à transporter et plus facile à monter. La résine est un matériau qui possède de nombreux avantages : sa longévité, elle ne craint pas les intempéries, elle se monte et se nettoie facilement. En effet dans la plupart des cas pour le montage il suffit d’encastrer les pièces les unes dans les autres à l’aide de simples clips. L’impératif est de bien arrimer l’abris au sol pour qu’il résiste aux vents violents.


Abri de jardin résine DECO 7,5m² - GROSFILLEX

D’autre part, c’est le meilleur choix si vous habitez en bord de mer car l’abri résistera aux agressions de l’air salin. Côté design, vous aurez un vaste choix. La résine permet des imitations de matières tels que le bois ou les tuiles pour mieux s’intégrer à votre jardin. Côté entretien la tâche sera aisée : aucun traitement spécifique n’est nécessaire hormis un rinçage à l’eau claire de temps à autre.

L’abri de jardin en métal : le champion de la durabilité


D’aspect plus rudimentaire, plus rustique mais moins onéreux, l’abri de jardin en métal est généralement utilisé pour stocker du matériel de jardinage car l’isolation n’est pas aussi bonne que pour les abris en bois. Il faut donc éviter d’y stocker des matières sensibles à l’humidité et au gel. Les abris en métal peuvent être en acier galvanisé ou en aluminium. Bien que robuste, ils ne conviendront pas aux jardins en bord de mer. L’air salin aura tendance à ronger le métal et à laisser d’importantes traces de rouille. L’aluminium de son côté est inoxydable et anticorrosif et donc parfaitement adapté à une installation en bord de piscine.


Abri métal Europa Taille 4 argent - BIOHORT

Pour résumer, choisir le bon abri de jardin n’est pas si évident et repose sur quelques critères : l’emplacement disponible, la réglementation en vigueur, la météo de la région, le budget, le style recherché et le matériau. L’usage que vous voulez en faire à également son importance.

Critères de réglementation pour abri de jardin

Pour installer un abri de jardin, il y a certaines réglementations à connaître. Elles sont principalement liées aux dimensions de l’abri, à la nature du terrain et au secteur dans lequel vous vous trouvez.


Avant toute chose, il est important de vérifier auprès de votre mairie si votre terrain est soumis à un règlement d’urbanisme spécifique.


De manière générale, les abris de moins de 5m2 ne nécessitent aucune démarche, les abris de moins de 20m2 nécessitent une déclaration de travaux tandis que les abris de plus de 20m2 requièrent un permis de construire.


Vous voilà fin prêts, vous avez tous les éléments nécessaires en main pour mener à bien votre projet d’abri de jardin !