Mr Bricolage
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Comment aménager son balcon ou sa terrasse en petit coin de paradis ?

=Aménager son balcon ou sa terrasse en petit coin de paradis



Vous souhaitez aménager un petit coin de paradis sur un balcon ou une petite terrasse ? Pas d’inquiétude tout est possible avec un espace limité.

Qu’il s’agisse d’un petit balcon ou d’une terrasse étroite, il est possible de transformer cet espace pour le rendre plus plaisant. Il vous permettra d’en profiter pleinement avec l’arrivée des beaux-jours.

Suivez nos conseils d’aménagement pour donner une seconde vie à votre balcon ou votre terrasse en y intégrant du mobilier, quelques plantes et un éclairage de choix, à l’ombre comme au soleil.

Bien choisir son mobilier

Avant toute chose, il convient de bien choisir son mobilier en fonction de ses goûts mais aussi du style de construction de votre habitat.

Le bois reste l’un des matériaux les plus esthétiques pour ce type d’aménagement. Il va apporter de la chaleur à un lieu souvent composé de béton et de métal.

Le mobilier en fer forgé ou en résine est également conseillé pour leur design et leur style contemporain. Tous les deux ont l’avantage d’être faciles d’entretien.

Veillez à ne pas surcharger votre balcon ou votre terrasse. Ce lieu de détente doit être fonctionnel et agréable tout en vous permettant d’y circuler facilement.


mobilier balcon
Découvrez le produit


Un peu de vie avec plantes et jardinières

Pour donner de la vie à cet espace et en faire un coin de paradis, la végétation est essentielle.

« Choisissez vos plantes en fonction de l’exposition et de l’ensoleillement. »


On ne met pas n’importe quelles plantes sur une terrasse ou son balcon. A chaque région et à chaque exposition, sa plante. Si votre balcon ne reçoit que très peu de lumière, optez pour des fuchsias qui apprécient ce type d’exposition et apportent des touches de couleur à votre balcon ou votre terrasse.

Vous pouvez également y ajouter des vivaces et jouer sur les différentes couleurs que celles-ci offriront. Bruyère, hortensia, lupin, digitale, le choix est vaste et dépendra de vos envies. Vous pouvez également ajouter quelques plantes aromatiques qui parfumeront votre terrasse tout en égayant vos plats de leurs notes de fraîcheur.

Pour une exposition plein soleil, optez pour des arbustes fruitiers nains en bac et des plantes aimant l’exposition prolongée aux rayons du soleil. Pour un balcon coloré, choisissez la lavande, le rosier, le bougainvillier, l’érable japonais, le laurier rose, le prunus, le photinia ou des plantes grimpantes comme le chèvrefeuille ou le jasmin. Prenez garde à ce que les pots et bacs soient assez grands pour disposer d’une réserve d’eau suffisante en période d’absence ou de sécheresse prolongée.




jardiniere balcon
Découvrez le produit



L'importance d'un bon éclairage

L’éclairage est important pour profiter de votre petit espace de détente en prolongeant vos soirées d’été. Bien choisi, l’éclairage peut apporter un supplément de charme à ce lieu.

« Privilégiez un éclairage basse tension. »


Installez une guirlande lumineuse pour créer un éclairage d’ambiance délicat. Rétro ou moderne, en fonction du style que vous souhaitez donner, il y en a pour tous les goûts à condition de s’harmoniser avec le mobilier choisi. Habillez facilement vos massifs et plantes en pot à l’aide de guirlandes lumineuses.

Vous pouvez compléter l’éclairage avec quelques bougies à la citronnelle pour profiter de votre terrasse ou de votre balcon sans être embêté par les insectes indésirables.


éclairage balcon
Découvrez le produit


Un espace ombragé

Profitez du soleil est essentiel mais il faut toutefois pouvoir s’en protéger en cas de forte chaleur.

Vous pouvez par exemple opter pour des parasols de balcon en toile polyester. Leur système de fixation consiste installer le mât en pression entre le solk et le plafond.

Quant au choix de la couleur, celui-ci doit être en accord avec l’aménagement général de votre balcon.

« Misez sur des tons chaud, jaune ou oranger pour une ambiance conviviale. À l’inverse, des tons froids, bleus, apporteront un côté rafraichissant.»


Nous vous conseillons des matériaux en toile qui offrent une bonne isolation thermique permettant ainsi de réguler la chaleur.




ombre balcon
Découvrez le produit