Mr Bricolage
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Aménager un carré potager dans son jardin

Aménager un carré potager dans son jardin



Le potager en carré est très populaire car il permet de cultiver une grande variétés de légumes sur des surfaces réduites. En plus d'être esthétique, il est très facile d'entretenir son carré de potager. Il convient donc parfaitement pour les jardiniers débutants ! Comment créer un potager en carré ? Comment l'organiser ? On vous livre quelques conseils !

Le carré de potager, simple à mettre en oeuvre

C’est un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a eu l’idée en 1981 du potager en carrés.

Le concept est simple : il s’agit d’une structure en bois, dans lequel est glissé un feutre géotextile que l’on remplit ensuite de terreau. De petits liteaux en bois ou des tiges de bambou permettent de délimiter 9 ou 16 cases, selon la taille du carré potager. Adapté au jardin comme à la terrasse ou au balcon, ces potagers ont l'avantage de s'adapter à de nombreux espaces même les plus réduits. Très pratique aussi, vous pouvez également découvrir les carrés de potager sur pied, les tables de culture, des jardinières sur pieds hauts ...

Aménager un carré potager dans son jardin
Découvrir le produit




Les avantages du potager en carrés

L’aménagement d’un potager en carré comporte de nombreux atouts. Conçu de manière à être pratique et facile à entretenir, le carré potager s’adapte aux petites surfaces, dans un jardin en ville comme en campagne.

Ses petites dimensions permettent une économie de temps pour tout ce qui concerne les gestes du jardinage, pour le binage et le désherbage notamment.

Imaginé pour petits et grands, le carré potager met à l’honneur la culture de légumes variés et en quantités suffisantes, tout en préservant la qualité du sol et la biodiversité du jardin.

A noter, que votre carré potager devra être installé de préférence sur un terrain plat.

Aménager un carré potager dans son jardin
Découvrir le produit


La densité et l'entretien du carré potager

Chaque case de votre carré potager accueille un nombre de légumes et de fruits en fonction de leur nature et de leur besoin. Par exemple, vous pourrez planter 16 plants de betteraves, de radis ou de carottes, 9 plants d’épinard ou encore 4 de persil dans une même case. En revanche, un seul plant d’aubergine, de chou, de brocoli, ou de melon trouvera sa place dans l’une des cases.

Veillez bien à respecter les quantités maximales de plants dans chaque case et répartissez régulièrement vos plants ou semis : par exemple, vous réaliserez 4 rangées de 4 semis dans chaque case.

Notre conseil : pour garder votre potager en pleine forme, n’oubliez pas de faire régulièrement des apports d’engrais adaptés !



Côté entretien, comme un potager traditionnel, un arrosage quotidien et un ensoleillement suffisant sont nécessaires.

Aménager un carré potager dans son jardin
Découvrir le produit




Comment organiser son potager en carrés ?

Pour commencer, classez les légumes selon leur encombrement : bannissez les très encombrants, artichauts, potirons, pommes de terre… ou installez-les hors des carrés.

Plantez un pied par carré pour les encombrants : poivron, céleri côte, chou… Optez pour des petites variétés de chou. De toute manière, vous ne viendrez jamais à bout d’un « quintal d’Alsace », trop gros pour votre petite famille. Sauf si l’espèce ne s’y prête pas (en gros les légumes racines, hormis la betterave qui se repique très bien), évitez de semer directement pour ne pas laisser la terre libre trop longtemps, on trouve maintenant couramment des plants de toutes sortes de légumes.

Un des dogmes du potager en carrés est le suivant : entre deux variétés, choisissez celle qui grimpe. Abolissez les tomates Roma (de plus, elles sont fades, préférez la courgette Coureuse de Nice à toute autre variété « rase-mottes ». Orientez votre choix de melon, vers des petites variétés comme le melon Rouge Ananas d’Amérique, original et délicieux.

Prévoyez un pied maximum par petit carré. Installez vos légumes grimpants sur les quatre petits carrés au nord de vos grands carrées de 1,20 m de côté. Ils feront moins d’ombre au reste des plantations. Surtout, prévoyez des tuteurs solides. Les soins que vous prodiguerez à votre potager en carrés finissent par peser lourd sur la structure des tuteurs.

Aménager un carré potager dans son jardin


Prenez la précaution de tailler et de conduire les tiges (toujours plus haut) très rigoureusement pour éviter l’envahissement. Selon le même principe, préférez les haricots et pois à rame, à raison de 3 poquets par carré.

Les radis sont les rois du carré potager : semez 16 graines (4 x 4, eh oui !) par carré. Rajoutez 8 à 10 graines sur les surfaces libres autour des jeunes plants en début de végétation.

Réfléchissez vos choix de légumes en fonction de votre goût et de la durée de végétation. La culture du poireau ne se justifie que pour une consommation en vinaigrette (poireaux baguettes). Plantez-les par 6 et récoltez-les précocement.

Dans le même sens, je ne cultive que des oignons blancs, très agréables frais, comparés aux oignons jaunes sans grand intérêt en terme de qualité par rapport à ceux du commerce. En outre leur végétation dure trop longtemps pour tergiverser.

Vous l’aurez compris le jardinage en carrés est une méthode de culture optimisée, oubliez la notion de jachère et ne laissez aucun espace libre.



Découvrez notre conseil vidéo